Livraddict

Logo Livraddict

26 mai 2017

Gatsby le Magnifique par Francis Scott Fitzgerald

Gatsby le Magnifique par Francis Scott Fitzgerald 

Auteur : Francis Scott Fitzgerald
Genre : Roman
Ma note : 6/10
Résumé :New York, années folles… Dans sa somptueuse demeure de Long Island, Jay Gatsby organise de fastueuses réceptions où les invités se pressent en foule. Mais leur hôte ne cherche à éblouir qu’une seule personne : Daisy Buchanan. Elle est élégante, riche, séduisante, mais elle est la femme d’un héritier millionnaire… Avec ce texte devenu un classique, Fitzgerald, sur un air de jazz et une coupe de champagne à la main, met à nu le Rêve américain et écrit l’un des plus beaux romans du XXe siècle.

J'ai acheté ce livre totalement par hasard, en flânant chez les bouquinistes de la Vieille Bourse à Lille. Habituellement lorsque j'achète un livre, je réfléchi longtemps, je regarde dans ma wish-list quel livre me donne le plus envie sur le moment, etc. Mais pour 10€ les quatre livres je ne pouvais pas résister ! 

On commence par  découvrir le quotidien de Nick Carraway, jeune trentenaire qui emménage à New-York, juste à côté du palace que possède le richissime Jay Gatsby, personnage assez énigmatique. À travers le personnage de Nick, on explore les mondanités New-yorkaises, les amants, les histoires de familles et d'argent. Daisy sa cousine, est marié avec Tom, qui passe ton son temps libre avec sa maîtresse, Myrtle. Daisy s'ennuit ferme et passe ses journées avec Jordan, joueuse de golf professionnelle. Jusqu'au jour où elle retrouve son amour de jeunesse, qui n'est autre que Gatsby. Grâce a Nick et Jordan, les deux amants se rencontrent régulièrement jusqu'à ce qu'un enchaînement d’événements précipite les choses de manière dramatique. 

J'ai trouvé ce livre particulièrement long. Moi qui suis normalement friande de descriptions et de détails, je me suis surprise à m'ennuyer. J'ai même sauté certains passages par paresse... L'histoire est plutôt bien racontée mais le contexte met énormément de temps à s'installer. 

Je n'ai pas rand chose de plus à raconter sur ce livre là, c'est le genre de bouquin qui se lit plutôt rapidement, qui ne fait pas ressentir de sentiments particuliers, qui n'a rien de réellement original. C'est plutôt facile à lire, si l'on réussit à s'adapter à l'effet pesant du style, que l'on ne retrouve pas dans les romans actuels. J'ai beaucoup aimé le personnage de Jordan, je regrette un peu qu'il ne soit pas plus développé, ainsi que l'histoire entre Nick et elle. 

J'ai trouvé qu'il étai tout de même intéressant de découvrir les coulisses du New-York des années 20, entre les fêtes grandioses et somptueuses et les histoires scandaleuses. Tout se jouait uniquement en fonction des relations et des ragots. Le mystère qui entoure Gatsby est le principal sujet du livre mais on en sait jamais vraiment si ce qu'il raconte est vrai. Ce peut être intéressant ou frustrant...

Pour conclure, vous pouvez lire ce livre si vous êtes plutôt attirés par les romans détaillés et mystérieux. Cependant ne vous attendez-pas à un livre de longue haleine avec une énigme toutes les 10 pages et un mystère à chaque chapitre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire